top of page

LA MAISON DE BERNARDA ALBA

de Federico García Lorca

Le Triptyque Théâtre
Flyer Bernarda sans dates
LA MAISON DE BERNARDA ALBA
De Federico García Lorca
Traduction et adaptation de Stéphane Baroux

Mise en scène : Stéphane Baroux
Décors : Philippe Depoix


 
avec :
Élisabeth Chatelain, Laëtitia Delannoy, Christine Duboux, Sacha Durand, Lucile Gallocher,  Gilberte Lefort, Sophie Legrain, Élise Mery, Patricia Mesplié, Manon Veyssière
 

 

Andalousie, années 1930. Après la mort de son deuxième mari, Bernarda Alba, propriétaire terrienne, impose, comme le veut la tradition, un deuil de huit ans à toute sa maison. Ses cinq filles, âgées de 20 à 39 ans, doivent vivre coupées du monde et en particulier des hommes.

Dans ce matriarcat presque fanatique, toutes les filles vont souffrir du poids écrasant de la morale, de la frustration, du désir contrarié et du manque d’amour. Une seule envie les anime, celle de fuir et de trouver la liberté.

García Lorca écrit un huis-clos entre dix femmes de trois générations. Bernarda Alba est une mère qui ne sait pas aimer. Elle en devient un monstre d’autoritarisme, pensant transmettre à ses filles ce qu’il faut pour survivre dans un monde d’hommes. L’enfermement contraint, en brisant le cours habituel de la vie, vient rompre les certitudes dans lesquelles chacun supporte son destin et son rapport à autrui. Il devient le révélateur des tensions, des rivalités et des haines jusque-là contenues.

bottom of page