PARCOURS

Stéphane Baroux est comédien, chanteur et metteur en scène

 

Il débute à 20 ans dans l’ensemble vocal Cantiones Sacrae de Paris, dirigé par Philippe Frémont.

Puis il suit des études théâtrales au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, avec Pierre Della-Torre, et commence une carrière de comédien. Il complète parallèlement sa formation de chanteur lyrique (baryton-basse) auprès d’Élisabeth Kapour, Daniel Pétrovitch et Renaud Drouot.

Il sera comédien, assistant metteur en scène et directeur musical pour la compagnie Ecla-Théâtre ; chanteur et metteur en scène pour l’ensemble Musica Vestys ; intervenant-théâtre dans les écoles primaires de Fontenay-sous-Bois.

De 2007 à 2015, Stéphane Baroux crée et met en scène une dizaine de spectacles pluridisciplinaires (musique, danse, théâtre) pour le Conservatoire de Fontenay-sous-Bois.

De 2010 à 2016, il collabore avec l’auteure et comédienne Anne Rougée au sein de la compagnie théâtrale La Comédie des Ondes, où il est metteur en scène et comédien.

Depuis 2011, il crée au sein de la compagnie le Triptyque Théâtre, des spectacles, entouré de musiciens : Marie-Anne Faupin (piano, accordéon), Daniel Gardiole (piano), Sophie Toscano (piano), Théophile Dugué (violoncelle), Kévin Garçon (contrebasse)… Il créé les spectacles "Une heure et quart avec..." : "Don Quichotte, voyage en mélodies", "Chansons d'amour(s)", "Winterreise" de Schubert, "Dichterliebe" de Schumann, "Lectures"...

Depuis 2012, il est metteur en scène au sein de la compagnie Passeurs : "Huis Clos" de Jean-Paul Sartre, "L'âne et le ruisseau" de Alfred de Musset, "Le chemin des passes dangereuses" de Marc-Michel Bouchard, "La Grammaire" de Eugène Labiche, "Les Femmes Savantes" de Molière, "La Mouette" de Anton Tchekhov, "Chacun sa vérité" de Luigi Pirandello, "Un Homme, une Femme, une Ville"  de Claude Salama, "Tartuffe" de Molière et en janvier 2023, création de la pièce "Les porte-mentaux"